Pour construire plus durablement, il faut réduire l’impact environnemental de tous les éléments de construction et favoriser la circularité. Les enduits étant difficilement réutilisables, on maximisera leur durabilité en garantissant leur mise en œuvre correcte, éventuellement en optimalisant leur composition, mais aussi en recourant à des produits locaux, en évitant l’application d’une couche de finition et en choisissant des produits recyclables.

Impact environnemental

S’il a été correctement conçu et mis en œuvre, un enduit remplira sa fonction technique et atteindra sa durée de vie maximale. Toutefois, certaines exigences techniques et esthétiques peuvent entraîner le placement d’un treillis de renforcement, l’utilisation d’adjuvants, l’application d’une couche d’enduit plus épaisse, voire la mise en œuvre d’un prétraitement ou d’une couche de finition décorative; autant de facteurs qui influenceront plus ou moins l’impact environnemental de la paroi. Dès lors, l’analyse environnementale doit considérer la paroi complète, car l’enduit aura une composition différente, et donc un impact différent, selon la performance technique recherchée.

 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.