Cloquage, décollement, … L’humidité de la chape reste une source récurrente de pathologies pour les revêtements de sol souples. L’étude prénormative Adersol a révélé une adhérence insuffisante de la colle lorsque la chape était humide. Ce phénomène peut être plus ou moins important en fonction de la colle, mais il dépend aussi du temps de séchage. Si le délai de mise en service est très court, le risque de décollement lié aux sollicitations mécaniques est encore accru.

L’influence de l’humidité de la chape sur le durcissement de la colle a déjà été abordée dans l’article Buildwise 2021/06.07. Il y était plus particulièrement question de la diminution de l’adhérence des revêtements de sol. Le présent article est consacré à l’influence de l’humidité de la chape lorsqu’elle est combinée aux sollicitations mécaniques, influence qui a également été étudiée dans le cadre de l’étude prénormative Adersol.

Essais de cisaillement

Des essais de cisaillement ont été réalisés dans le but de reproduire les sollicitations mécaniques rencontrées sur site (marche, déplacement de meubles à roulettes, …). Ceux-ci étaient basés sur les essais décrits dans la norme ISO 22632, mais les supports en plaques de ciment renforcé de fibres ou en panneaux contreplaqués initialement prévus ont été remplacés par des chapes, afin d’évaluer l’influence de l’humidité sur ces dernières.

 

Consulter l'article 

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.