Les entreprises de peinture produisent divers déchets dangereux et non dangereux dans le cadre de leurs activités. Elles sont tenues de trier correctement la plupart des flux de déchets et de les faire collecter par un collecteur ou un transformateur agréé, ou de leur en confier le tri. Il peut également s’avérer efficace de recourir au système de retour que proposent les fabricants ou les négociants de matériaux. Chaque entreprise doit aussi conserver une preuve de bonne gestion de ses déchets.

Pourquoi trier ?

Les entreprises de peinture sont légalement tenues de trier leurs déchets dangereux et de les faire collecter par un collecteur ou un transformateur agréé, ou de leur en confier le tri. En outre, de nombreux flux de déchets non dangereux doivent faire l’objet d’un tri sélectif.

Le tri des déchets de peinture est nécessaire pour évoluer vers une économie circulaire. Le recyclage n’est possible que lorsque les différents flux de déchets peuvent être soumis à des processus de recyclage spécifiques. La plupart du temps, un tri à la source s’impose.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.