Il n’est pas rare d’observer des griffes ou de petits défauts lors de la réception d’un vitrage. Afin d’éviter des situations délicates avec son client, le vitrier a tout intérêt à procéder à la réception le plus rapidement possible et à encourager les autres acteurs du projet à protéger les menuiseries extérieures s’il existe un risque de dégradation pour les vitrages.

Défauts et norme de référence

Depuis août 2018, la norme NBN EN 1279-1 indique notamment les conditions d’observation ainsi que les défauts maximaux admissibles pour les vitrages isolants.

Ces défauts sont répartis en trois catégories :

  • les défauts ponctuels : anomalies sphériques ou semi-sphériques. Il peut s’agir d’inclusions solides ou gazeuses
  • les résidus : matériaux restant sur la surface du verre et pouvant avoir la forme d’une tache (défauts plus grands que les défauts ponctuels et de forme souvent irrégulière) ou d’une plaque. Il s’agit habituellement de résidus d’un matériau de scellement
  • les défauts linéaires ou étendus : marques, griffures (voir figures 1 à 2), amas (accumulation de très petits défauts; voir figure 3) couvrant une longueur ou une superficie étendue. Les griffures peuvent être droites ou courbes.

Cette norme ne s’applique pas aux vitrages isolants comprenant un composant en verre imprimé, armé, imprimé armé, étiré ou feuilleté résistant au feu. L'article se poursuit sous les photos.

 CSTC-defauts-lineaire-vitrage-admissible-et-non-adminissible

CSTC-amas-defauts-lineaire-vitrage-non-adminissible

Conditions d’observation

La norme NBN EN 1279-1 impose des conditions d’observation pour l’évaluation des vitrages isolants.

Ces derniers doivent être examinés :

  • pendant au maximum une minute par mètre carré
  • à une distance d’au moins trois mètres
  • de l’intérieur vers l’extérieur
  • sous un angle d’observation aussi perpendiculaire que possible
  • dans des conditions de lumière diffuse du jour (ciel couvert, par exemple) et sans éclairage naturel ou artificiel direct.

Bien entendu, les anomalies ne doivent pas être préalablement marquées sur le vitrage (voir figure 4).

Consulter l'article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.