Poser les menuiseries extérieures avant de réaliser le revêtement de façade devient une pratique courante. Bien que cette technique présente de nombreux avantages, le menuisier doit veiller à certains aspects : assurer l’étanchéité à l’air du précadre, protéger la partie supérieure et les côtés de ce dernier au moyen d’une barrière d’étanchéité à l’eau et, pour des raisons thermiques, respecter la longueur de contact minimale entre le précadre et le châssis.

Principe

Le CSTC prépare en ce moment même un premier complément à la NIT 188 relative à la pose des menuiseries extérieures. Il se composera de fiches techniques proposant des solutions pour la pose de fenêtres en bois dans des murs creux.

En général, il est plus avantageux de poser la fenêtre avant d’isoler la coulisse et de mettre en œuvre le parement extérieur. En effet, en procédant de la sorte, il est plus facile d’appliquer la barrière d’étanchéité à l’eau du raccord de fenêtre et de garantir un raccord correct entre l’isolation de la coulisse et la fenêtre.

Cette technique est illustrée à la figure 1. Elle consiste à prévoir un précadre autour du châssis. Les deux éléments sont fixés mécaniquement l’un à l’autre de façon étanche. L’ensemble est à son tour fixé au gros œuvre. La figure 2 représente le détail du raccord complet, c’est-à-dire après que les autres entrepreneurs ont appliqué l’isolation et réalisé le parement extérieur ainsi que les finitions intérieures. Ce détail est conforme à la PEB.

 

Consulter l'article

 

 CSTC-QRCode-publication-12-defis-des-menuisiers

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.