Plusieurs cas de corrosion de toitures chaudes munies d’une couverture en zinc (*) ont été signalés au CSTC au cours des dernières années. Le phénomène se manifeste en sous-face du zinc, et ce malgré la présence d’un coating de protection (voir le Dossier du CSTC 2020/2.3).

CSTC-composition-toiture-chaude-zinc-valideeUne étude initiée par notre Comité technique ‘Couvertures’ a révélé que l’oxydation du zinc était due à la migration d’eau au travers du coating et que ce phénomène était grandement influencé par la température et, surtout, par l’acidité de l’eau. L’étude nous a également permis de déterminer des compositions sûres pouvant être envisagées pour la réalisation des toitures chaudes en zinc (voir figure 1).

Migration d’eau au travers du coating

La présence d’eau en sous-face du zinc peut avoir des origines diverses, à savoir :

  • des infiltrations dans le complexe toiture
  • un phénomène de condensation dû à la migration de vapeur d’eau depuis l’intérieur du bâtiment
  • une importante accumulation d’eau dans les matériaux durant la phase d’exécution. 

 

Consulter l'article

 

(*) Une toiture chaude en zinc est une toiture dans laquelle l’isolant et l’étanchéité sont directement positionnés l’un contre l’autre, sans aération en sous-face du zinc. 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.