Dans une certaine mesure et dans certaines configurations, les toitures vertes peuvent contribuer au confort d’été dans les bâtiments et servir de tampon en cas de pluies importantes. Cependant, elles ne peuvent ni remplacer la couche d’isolation thermique ni permettre d’éviter des inondations telles que celles que nous avons connues en juillet 2021. 

Impact thermique

On lit encore souvent que les toitures vertes intensives offrent des avantages thermiques considérables, que ce soit en périodes froides ou chaudes. Qu’en est-il réellement ?

Des études et simulations réalisées dans des climats similaires à celui de notre pays ont mis en évidence les éléments suivants :

  • l’augmentation de l’isolation thermique apportée par la mise en œuvre d’une toiture verte est limitée par rapport aux niveaux d’isolation atteints actuellement. Elle peut correspondre à l’isolation apportée par une couche de polyuréthane de 1 à 2 cm d’épaisseur, par exemple. En revanche, cette contribution n’est pas prise en compte dans les calculs actuels de la PEB et il n’est pas possible de se passer d’une couche d’isolation thermique ou d’en diminuer l’épaisseur requise
  • durant les périodes chaudes, la température maximale peut parfois diminuer de 1 à 2 °C dans les locaux situés juste sous la toiture. Les toitures vertes intensives peuvent donc améliorer le confort d’été. Il faut toutefois noter que la présence d’une lucarne non munie d’un pare-soleil pourrait supprimer une part importante de ce gain.

Par ailleurs, on observe une atténuation des températures extrêmes au niveau de la membrane d’étanchéité. Ces températures peuvent diminuer de 40 à 50 °C en été et augmenter de 5 à 10 °C en hiver. Ceci peut avoir un effet positif sur la durabilité de la membrane, pour autant qu’elle soit adaptée à cette utilisation. 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.