Comment les phénomènes climatiques attendus affecteront-ils les fondations de nos habitations ? Cet article présente des mesures préventives spécifiques telles que la protection des pentes des talus contre les infiltrations d’eau, l’approfondissement des fondations ou encore la mise en place d’un drain périphérique à distance de l’habitation concernée. Les problématiques plus larges comme les mouvements de masse, la protection des côtes ou l’érosion des pentes des cours d’eau ne sont pas traitées dans ces pages.

Talus et remblais

Alors qu’un talus peut être naturel ou façonné par l’homme à l’occasion de travaux de terrassement, un remblai est artificiel par définition et généralement constitué d’un matériau granulaire (sable et gravier) compacté par couches. Si le remblai est réalisé au moyen d’un matériau cohésif remanié (limon et argile), on prêtera une attention particulière à sa stabilité dans le temps en tenant compte de sa sensibilité aux venues d’eau.

Le tableau A, à la page suivante, livre un aperçu de l’impact du changement climatique sur la stabilité des talus et remblais. En ce qui concerne les mesures à prendre en cours de terrassement, on se référera aux principes décrits dans l’article Buildwise 2006/03.01).

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.