Veilleconstruction.be

L’entretien : un maillon indispensable dans le cycle de vie des bâtiments

Pour qu’un bâtiment préserve sa valeur le plus longtemps possible, il faut veiller à ce qu’il reste en bon état durant son utilisation. L’entretien est primordial à cet égard. Une maintenance ou une gestion du cycle de vie bien pensées permettent en effet de prolonger la durée de vie du bâtiment et de récupérer ensuite des matériaux pouvant être réemployés. 

Un bon entretien est non seulement crucial pour qu’un bâtiment conserve une fonctionnalité optimale, il offre aussi de la valeur ajoutée à l’entrepreneur sur le plan économique en lui permettant de bâtir une relation à long terme avec ses clients et de leur proposer de nouveaux services (inspection, gestion, remplacement, …). De plus, l’entretien génère des revenus (par le biais de contrats de maintenance, par exemple) et joue un rôle important dans les nouveaux modèles d’entreprise, tels que les offres combinées de produits et de services (voir article p. 30).

Une conception qui facilite l’entretien

L’entretien du bâtiment est à prévoir dès sa phase de conception. Certains travaux de maintenance et de remplacement peuvent ainsi être grandement simplifiés par l’application de quelques principes logiques :

  • choisir des matériaux robustes
  • réaliser les détails de manière à éviter les dégâts ou salissures (mise en œuvre de dépassants de toiture, par exemple)
  • rechercher la standardisation et la modularité
  • assurer l’accessibilité aux éléments devant être régulièrement entretenus ou contrôlés.

Consulter l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille