Veilleconstruction.be

Comment réaliser un angle entre deux vitrages sans profilé de menuiserie ?

CSTC-angle-entre-deux-vitrages-sans-profilé-de-menuiserie

Depuis quelque temps, on observe une forte demande pour des solutions architecturales minimalistes caractérisées par l’absence de profilé au droit de la jonction verticale entre deux vitrages, et en particulier lorsque celle-ci forme un angle. De telles solutions nécessitent cependant une mise en œuvre spécifique, afin d’éviter des problèmes tels qu’une condensation interne ou des imperfections esthétiques. 

Cet article traite uniquement de la pose de vitrages maintenus, dans leur partie supérieure et inférieure, par un profilé de menuiserie et assemblés les uns aux autres au moyen d’un joint d’étanchéité vertical à base de mastic.

1. Principe d’exécution

Pour réaliser un angle entre deux vitrages sans profilé de menuiserie, il convient généralement de découper l’un de ces deux vitrages de sorte que la feuille de verre extérieure soit plus longue que la feuille de verre intérieure. Le second vitrage vient se placer contre la feuille de verre qui se trouve en saillie (voir figure 1).

2. Spécifications

2.1 Aspect

En ce qui concerne l’aspect esthétique, nous pouvons identifier deux problèmes éventuels.

D’une part, la disparition du profilé a pour conséquence que la barrière d’étanchéité du double vitrage, est visible sur le côté, ce qui, vu son tracé inégal, peut nuire à l’aspect. D’autre part, en cas de vitrage isolant muni d’un revêtement sur la face 2, le phénomène appelé edge deletion (voir encadré) peut être visible (voir figure 2).

Consulter l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille