Veilleconstruction.be

Comment garantir l'isolation acoustique des plafonds suspendus ?

CSTC-isolation-acoustique-perception-des-conversations

Les immeubles de bureaux disposent très souvent de plafonds suspendus. Ces derniers ont toutefois un impact considérable sur l’isolation acoustique entre locaux adjacents. Quelles sont les mesures à prendre afin d’éviter un manque de confort ? 

L’audibilité et l’intelligibilité des conversations entre bureaux contigus dépendent non seulement de l’isolation acoustique in situ, mais aussi du bruit de fond régnant dans le local de réception. Plus l’isolation acoustique ou le bruit de fond augmente, plus l’audibilité et l’intelligibilité des conversations dans la pièce voisine diminuent (voir tableau A).

L’isolation acoustique in situ globale entre deux bureaux n’est pas uniquement déterminée par les performances d’isolation acoustique de la cloison, mais également par celles du système de plafond suspendu et de son mode de fixation (voir NIT 232).

Pour obtenir l’isolation acoustique souhaitée (voir tableau A), il convient de choisir une cloison séparative ainsi qu’un système de plafond appropriés. L’élément le plus faible détermine en effet l’isolation acoustique globale.

Consulter l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille