Veilleconstruction.be

Comment dimensionner mon installation de production d'eau chaude sanitaire ?

Il n’est pas si facile de dimensionner correctement une installation de production d’eau chaude sanitaire. D’une part, il faut garantir le confort souhaité et répondre aux besoins de consommation des utilisateurs, ce qui entraîne souvent un surdimensionnement. D’autre part, il devient de plus en plus important de concevoir des installations économes en énergie, ce qui exige en revanche le dimensionnement le plus juste possible. 

Types de production d’eau chaude sanitaire

Deux types de production sont à distinguer :

  • la production instantanée, qui consiste à produire de l’eau chaude au moment du puisage et sans stockage. Les installations basées sur cette méthode sont dimensionnées en fonction du débit de pointe, qui dépend du type de bâtiment et des équipements sanitaires qu’il abrite, et nécessitent une puissance supérieure à celles des appareils avec stockage
  • la production avec stockage ou accumulation. Les installations sont alors équipées d’un réservoir intégré ou distinct. Elles nécessitent une puissance inférieure pour couvrir une consommation identique. Ces appareils sont dimensionnés en fonction du type de bâtiment, des équipements sanitaires installés et du nombre d’utilisateurs. Ce nombre étant susceptible de varier souvent au cours de la durée de vie de l’installation, il est recommandé d’estimer l’occupation maximale de l’habitation (à partir du nombre de chambres, par exemple).

Consulter l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille