Dès le début du projet, il faut penser à l’adaptabilité des locaux et de leurs techniques, en subdivisant les espaces en modules. Il est également nécessaire de réserver suffisamment d’espace dans les gaines techniques, les planchers surélevés ainsi que les plafonds suspendus. Il faut enfin prévoir dès le départ des possibilités de modification au niveau des locaux techniques. 

Nous évoquons ici les techniques relatives aux installations sanitaires et HVAC des petits bâtiments tertiaires (crèches, écoles, petits bureaux, …). Néanmoins, rien n’empêche d’appliquer les concepts énoncés aux logements, aux grands bâtiments et aux autres techniques.

Cet article ne s’adresse pas uniquement aux concepteurs, mais également aux installateurs, qui, dans le cas des petits bâtiments tertiaires, doivent souvent prendre part à leur conception. 

Adaptabilité au niveau des locaux

Les adaptations à effectuer aux techniques spéciales dans un bâtiment tertiaire résultent généralement :

  • soit d’une reconfiguration des espaces (déplacement des cloisons, …)
  • soit d’un changement d’affectation des locaux (transformation de bureaux individuels en bureaux paysagers, …)

L’enjeu consiste donc à concevoir des systèmes HVAC qui répondent aux besoins des utilisateurs dans tous les locaux tout en permettant ces modifications.

Pour obtenir une adaptabilité maximale, il faudrait :

  • subdiviser le volume complet initial en divers modules (voir figure 1), chaque local pouvant occuper un à plusieurs modules
  • concevoir des techniques qui assurent le confort et la qualité de l’air dans chacun des modules.

Consulter l'article.