Veilleconstruction.be

Douche : entre bien-être et faible consommation

Shower_stall_Icon_by_SireaOn en voit encore parfois sur les brocantes, ces vieilles baignoires en zinc qu’un seau transformait en douche. Puis est venu le temps du tub et celui de la cabine. Aujourd’hui, elle se fait italienne et séduisante. 

La douche a évolué au cours de ces dernières années vers un véritable espace bien-être.

Les siphons ultraplats ou les évacuations murales (Advantix Vario - Viega) ont permis son encastrement complet. Elle se dissimule aux yeux, tout en offrant une accessibilité supplémentaire (un atout de valeur pour les personnes à mobilité réduite ou en perte de mobilité). Revêtements de sol souple, carrelage, béton, bois, tadelakt, pierre artificielle/naturelle ou encore galets, vous n’avez que l’embarras du choix pour les finitions.

La robinetterie aussi s’équipe. Les jets de massage et d’hydrothérapie sont devenus courants.  Bientôt, un simple jet nous paraîtra-t-il complèment anachronique ?

Le pommeau de douche se fait fleur pour colorer l’instant (Rainshower Flower - Grohe). Il peut aussi s’éclairer tout simplement ou offrir une cure de luminothérapie tout en diffusant des fragrances pour augmenter la sensation de bien-être (Shower Plus – Zucchetti). Vous aimez la musique ? Une enceinte intelligente vient s’accrocher à la barre de douche et diffuse vos airs préférés en connexion avec votre smartphone ou votre tablette (Aquatunes - Grohe).

Elle conquiert les jardins, rafraîchit pendant les chaudes journées d'été ou rince après un plongeon dans la piscine.

L’eau se fait pluie, brume et pourrait même dessiner des entrelacs de spirales tourbillonnantes. Il faut juste attendre que le robinet Swirl de Simin Qiu (étudiant du Royal College of Arts de Londres) soit développé en modèle douche. La beauté du concept lui a valu d’être distingué au iF Design Concept Award 2014. Accessoirement, Swirl économise 15% d’eau.

Effectivement, consommer moins d’eau est un défi. Les solutions sont nombreuses et originales. Il y a les classiques réducteurs de pression intégrés dans les pommeaux de douche. Bien les choisir est important car parfois le débit est si réduit que le filet d’eau qui coule n’a plus de douche que le nom. Les mousseurs et aérateurs injectent de l’air dans l’eau pour un débit réduit mais un confort garanti, jusqu'à l'ultime atomisation en infinitésimales gotutelettes (Nebia).

Jouer sur la durée de la douche est une solution alternative : une robinetterie temporisée comme celle utilisée dans les logements sociaux de Saint-Dié-des-Vosges ; un pommeau de douche intelligent qui surveille votre consommation et vous invite en changeant de couleur à quitter votre milieu aquatique (HydraO), un rideau de douche duquel jaillissent des picots en plastique (Shower Curtain Green Warrior by Elisabeth Buecher) ou peut-être un gadget - mais, pourquoi pas ?- un sablier de douche à ventouse.

D’autres pistes sont explorées :

  • à l’appel de l’eau chaude, un système de récupération de l’eau froide stagnant dans les canalisations et envoyée habituellement à l’égout;
  • un modèle de recyclage complet de l’eau. L’eau est récupérée, filtrée, traitée et réutilisée ... jusque 50 fois. Ce concept de douche nomade est si économe qu’il est parfois appelé « douche sans eau ».

Demain peut-être, serons-nous émerveillés par d’autres innovations sensorielles, économes et durables pour le plaisir du corps et de l’esprit ?

 

Sources :
- « Evacuation murale Advantix Vario », sanilec.pmg.be
- « Vous aussi vous aimez chanter sous la douche ? », 15/05/15 à 13:54, Le Vif Weekend, jevaisconstruire.levif.be
- « Une douche très colorée », 11/02/14 à 15:24, jevaisconstruire.levif.be
- courriel Zucchetti via Archiproducts 22/05/2015 15:49, www.archiproducts.com
- http://www.zucchettikos.it/it/
- « Dix douches de jardin pour rester au frais cet été », Amélie Njaboum, 15/07/2015,www.maisonapart.com
- « Un robinet (légèrement) économiseur d’eau, mais beau ! », 01/04/15, www.ecoco2.com
- « Robinet Swirl par Simin Qiu », Camille, 09/03/2015, www.journal-du-design.fr
- « Le rideau de douche qui vous empêche d'y rester trop longtemps », Deborah Laurent, 26/07/15 15:02, www.7sur7.be
- www.elisabethbuecher.com
- « Economie d’eau sous la douche », www.economie-d-eau.com
- « Un Gémenosien invente un pommeau de douche intelligent ! », Julia, 09/12/2014, madeinmarseille.net
- « L'économiseur d'eau nouvelle génération », Benjamin Kupfer, VI chercheur à l'Université Bar-Ilan, BE Israël numéro 85 (29/04/2013) - Ambassade de France en Israël / ADIT, http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72917.htm
- « Nebia, la douche super-économique qui affole Kickstarter », Trends Tendances, 14/08/15 à 14:17, trends.levif.be
- « Rencontre avec l’inventeur de "la douche sans eau" », 02/09/2014 - 15:24, planete.blogs.france24.com
- « La douche qui recycle l’eau 50 fois », pulse.edf.com
Source de l’illustration : « Shower stall Icon » by Sirea, Iconset: Bathroom Icons,  License: CC Attribution 4.0, Commercial usage: Allowed, www.iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement du contenu de l’article.

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille