
www.sto.be
Un peu plus d’infos ?
1- Auto-nettoyage
C’est le comportement de l’eau sur une feuille de lotus qui a inspiré cette (r)évolution. Au contact de la surface qui allie microrugosité et superhydrophobicité, l’eau forme de petites gouttelettes qui glissent sur la surface en emportant la saleté. Imitant la structure de cette feuille, la peinture dite à ‘effet lotus’ présente les mêmes propriétés (exemple : STO COAT LOTUSAN - www.sto.be).
2- Purification de l’air

www.sikkens.be
A noter que la réaction photocatalytique est aussi exploitée, avec les mêmes objectifs, par d’autres matériaux de construction comme les pavés de béton, le carrelage, ...
3- Réflexion du rayonnement infrarouge
La peinture est enrichie de pigments (minéraux, métalliques, ...) qui réfléchissent le rayonnement infrarouge, avec pour conséquence, une action isolante en limitant la transmission à travers la paroi.
Cette propriété est doublement utile. Appliquée en intérieur, la peinture diminue la déperdition thermique ; en extérieur, elle protège contre l’échauffement (moins de coûts pour le refroidissement).
Par exemple : SUPERTHERM de DJP Energy, peinture pelliculaire thermo-céramique (www.batiproduitsmaison.com)
(à suivre)
Mis à jour le 29/10/2013
Sources :
- Exposé « Nouveautés et innovations : les fonctionnalités supplémentaires offertes par les peintures pour le bâtiment », Hugues Dedeurwaerder, Conseiller Principal CoRI (Coating Research Institute), lors de la ‘Journée des peintres’, Centre PME-Formation, 19 mai 2011
- www.greenteacher.com, consulté le 07/07/2011
- www.batiproduitsmaison.com, consulté le 07/07/2011
- www.sikkens.be, consulté le 07/07/2011
- www.sto.be, consulté le 07/07/2011