Les installateurs sanitaires sont de plus en plus souvent sollicités par les maîtres d’ouvrage pour placer un appareil antitartre dans le but de contrer les désagréments engendrés par la formation de tartre dans leur installation et en dehors de celle-ci. Cet article répond à quelques questions récurrentes en la matière.

Quand et où faut-il placer un appareil antitartre ?

Equiper une installation sanitaire d’un appareil antitartre peut s’envisager si la dureté de l’eau distribuée est supérieure à 25 °F, ce qui est bien souvent le cas en Belgique, exception faite du nord de la Flandre et du sud-est de la Belgique (voir Les Dossiers du CSTC 2017/4.12). Le traitement envisagé ne concernera en principe que l’eau chaude sanitaire et le dispositif sera donc placé, de préférence, juste avant la production d’eau chaude. En effet, la formation du tartre (ou carbonate de calcium) s’accélère avec l’augmentation de la température et est insignifiante dans l’eau froide, même à plus de 40 °F.

En deçà de 15 °F, il est inutile de traiter l’eau, car elle n’est pas incrustante. Entre 15 et 25 °F, ce n’est pas non plus nécessaire, mais un traitement peut être recommandé si la température de l’eau est supérieure à 60 °C.

 

Consulter l'article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.