Les pompes à chaleur (PAC) sont essentielles pour améliorer l’efficacité énergétique du système de chauffage et pour réduire ses émissions de CO2. Des discussions sont toutefois en cours au niveau européen pour renforcer la réglementation F-Gaz, ce qui pourrait avoir un énorme impact sur les fluides frigorigènes utilisés dans les PAC et les climatiseurs. Cet article est consacré aux réfrigérants des (petites) installations de chauffage résidentiel ainsi qu’aux conséquences éventuelles de cette évolution de la législation pour l’installateur.

Gaz F ? CFC ? HFC ? PRP ?

Les fluorocarbures, également appelés ‘gaz fluorés’ ou ‘gaz F’, sont employés depuis de très nombreuses années dans le cycle de réfrigération des PAC. Ils sont souvent non toxiques, ininflammables et présentent les propriétés physiques adéquates pour une utilisation efficace dans un cycle thermodynamique, qu’il s’agisse de refroidissement ou de chauffage. Les plus connus de ces gaz sont les chloro-fluorocarbures ou CFC. Ils sont cependant interdits depuis quelque temps déjà en raison de leur impact sur la couche d’ozone. Leurs successeurs, les hydrofluorocarbures ou HFC, n’affectent pas directement la couche d’ozone, mais sont malgré tout de puissants gaz à effet de serre.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.