Veilleconstruction.be

L’air intérieur, de nouveau au cœur de toutes les préoccupations

Alors que la forêt brûle par milliers d’hectares plongeant les villes dans la pénombre, alors que les Romains étaient déjà pointés du doigt pour la pollution par les fumées, alors que particules fines et plastiques s’enfoncent au plus profond de nos corps, la question de la qualité de l’air intérieur est, plus que toujours, d’actualité. 

Voilà bien un sujet récurrent. Et depuis le temps qu’on en parle, la situation ne semble jamais s’améliorer. Pourtant les conseils ne manquent pas, les études sont nombreuses, les installations techniques de plus en plus sophistiquées, encore faut-il entretenir les filtres et savoir gérer le monitoring !

L’air intérieur est souvent plus pollué que l’extérieur parce qu'il s'enrichit des émissions issues de l'occupation des locaux (activités, décoration et mobilier, animaux, …). En plus de se demander, par exemple, « Peinture mate, satin, brillante : quelle finition choisir ? », il serait peut-être intéressant de s’inquiéter de leurs émissions de COV.

C’est pourquoi ...

Même si les références réglementaires éventuelles sont françaises,

  • lorsque le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire vous propose de faire un test, un petit coup de sonde reste le bienvenu. Il passe en revue de grands classiques. Le pourcentage de bonnes pratiques des participants, qui s’affiche après votre réponse, reste pourtant interpellant. Faire le test ou consulter le guide « Un air sain chez soi » de l’ADEME (pour Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie.

  • lorsque la plateforme MOOC Bâtiment Durable met pour la seconde fois en ligne son cours sur la « Qualité de l'Air Intérieur : Ventiler pour un air sain », c’est aussi une occasion de refaire le point sur l’origine des problèmes, leurs conséquences et les bons réflexes, non seulement pour les utilisateurs mais aussi pour tous les intervenants d’un projet dans « la chaîne de la construction ».
    Il est encore temps de vous inscrire et ce, jusqu’au 14 octobre 2019. Le cours proprement dit commence le mardi 24 septembre 2019. N’oublions pas que toute la richesse de ce type de formation réside non seulement dans le cours mais aussi dans les échanges et le partage d’expériences sur le forum. Plus d’info sur le MOOC.

A vos écrans et claviers !

En Belgique, le CSTC publie régulièrement sur le sujet depuis plusieurs années. Vous trouverez une liste de documents ici. Attention, seule une partie, dont notamment les résumés des études parus dans la revue CSTC-Contact, est en accès public.

 

 

Sources :
- « La pollution des Romains à l'origine d'un changement climatique », Céline Deluzarche (Journaliste), 07/06/2019, www.futura-sciences.com
- « Peinture mate, satin, brillante : quelle finition choisir ? », Stéphanie Thibault, 24/07/2019, www.maisonapart.com
- « Quatre conseils pratiques pour respirer un air sain à la maison », Rédaction ID, 19/06/2019, www.linfodurable.fr
- « L'air de votre logement est-il pollué et pourquoi ? Faites le test ! », Rédaction ID, 11/06/2019, www.linfodurable.fr
- « Un air sain chez soi », septembre 2018, www.ademe.fr
- www.mooc-batiment-durable.fr
- www.ademe.fr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by Oberholster Venita - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille