Veilleconstruction.be

Evènement amiante au centre IFAPME de Gembloux

Comme annoncé dans un précédent article diffusé ce portail, le centre IFAPME de Gembloux a organisé ce 16 mai dernier, une journée spécifique dédiée à la thématique « Amiante ».

Cet évènement a permis de réunir un public varié et concerné par la problématique proposée. Parmi les personnes qui nous ont rendu visite, des entreprises de désamiantage, des conseillers en prévention et coordinateurs sécurité santé étaient présents en grand nombre pour assister à la conférence et parcourir les quelques stands relatifs au désamiantage et dressés pour l’occasion.

Durant la conférence, nous avons eu le plaisir d’assister aux présentations des structures telles que CONSTRUCTIV, le service du Contrôle du bien-être au travail de Namur – Luxembourg – Brabant Wallon appartenant au Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale ou encore la Confédération Construction Wallonne. Ces quelques intervenants ont successivement dressé le cadre dans lequel les désamianteurs interviennent, les différentes obligations qui leur incombent sans oublier la problématique, malheureusement encore trop souvent présente, des déchets d’amiante.

Ensuite, les techniciens ont présenté différents outils techniques améliorant les conditions de travail des désamianteurs et des professionnels agissant dans le secteur de l’amiante en général.

journee-amiante-16-mai-2019-conferencier-en-action

Parmi les exposés les plus interpellants, le procédé de désamiantage des appareils électroportatifs a suscité un vif intérêt de la part des participants; une solution unique qui permet de ne pas sacrifier les outils au seul usage en milieu désamianté. De plus, cette solution permet la mise en réparation des équipements plutôt qu’une mise au rebut prématurée vécue encore sur trop de chantiers de construction.

 

L’application smartphone « CheckAmiante » développée par Constructiv et Fedris a permis de simplifier la détection et la première évaluation d’un éventuel risque amiante sur chantier ou dans le domaine résidentiel en général. Pas uniquement développée pour les professionnels, cette application se veut accessible pour les particuliers en amont d’une intervention professionnelle obligatoire.

Enfin, la mise en avant d’une solution globale permettant, de manière combinée, d’établir un diagnostic amiante, de consigner les résultats sur plans et enfin, de les intégrer sur la plateforme BIM en vue de la réalisation de travaux de modification, d’entretien et de maintenance d’un bâtiment a permis d’illustrer la volonté d’intégrer ces démarches dans la sphère du BIM et dans l’ère numérique.

A la suite de cette conférence, l’occasion a été donnée aux visiteurs de parcourir les quelques stands parmi lesquels se trouvaient l’Association des Désamianteurs Belges, des fournisseurs, bureaux d’analyse et de mesurage ou encore les techniques présentées en conférence pour lesquelles des compléments d’information étaient disponibles.

Toute l’équipe FormatGreen remercie l’investissement par la présence et la qualité des prestations de tous les professionnels qui sont intervenus ainsi que les visiteurs qui ont permis à cette soirée d’être une franche réussite.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille