L’enjeu de la rénovation énergétique est bien plus important qu’on ne le pense. Alors que le besoin de rénovation lourde en Europe s’élève à 3 % par an, il se chiffre aujourd’hui à 0,2 %, soit un rapport d’échelle ... 10 fois moindre !

Quel est réellement le problème ? Pourquoi, depuis tant d’années, ce seuil est-il infranchissable ?

Il ne s’agit pas simplement d’un problème de matériaux ou de formation. L’enjeu principal de la rénovation est économique et il concerne le consommateur, l’utilisateur. Celui-ci manque d’information. Il perd confiance devant la complexité du marché qui reste focalisé sur l’amélioration théorique des performances et la réduction des coûts.

Comment y remédier ?

Le rôle d’une société telle que Knauf Energy Solutions est d’apporter des réponses chiffrées exactes, basées sur des mesures in situ grâce à des compteurs d’efficacité énergétiques et non à partir de modèles. Le numérique a un rôle important dans ce glissement d’une approche théorique vers « la vraie vie » pour connaître l’impact réel d’un changement apporté à un bâtiment (par exemple : isolation d’une toiture, remplacement de châssis, …).

Comment fonctionnent ces compteurs ?

Ils sont reliés à une série de capteurs connectés et placés :

  • à l’intérieur : ils transmettent des informations sur le taux d’humidité, de CO2, la température, …, y compris l’installation de chauffage, d’eau chaude sanitaire, …
  • à l’extérieur : ils rapportent les conditions météo, l’ensoleillement, la vitesse du vent, …

Toutes les données sont envoyées dans le cloud où elles sont traduites en graphiques par les compteurs d’efficacité énergétiques (intelligents). Ces graphiques montrent le fonctionnement réel du bâtiment et permettent d’estimer très précisément l’impact chiffré des modifications qui seraient apportées en lien avec ce bâtiment (et non avec les occupants et/ou leur comportement). Connaître exactement la différence de consommation d’énergie avant et après rénovation est rassurant pour l’utilisateur.

Quelle autre action peut-on envisager pour réduire la complexité d’une rénovation ?

Knauf a fait le choix de développer une compagnie intégrée où tout le processus est pris en compte : de la formation des entrepreneurs au conseil au consommateur, des décisions, au monitoring et aux travaux, …

L’objectif est de proposer un service global. On ne peut demander au consommateur d’être expert mais plutôt lui donner accès à l’information et à des entreprises de type « générales », capables de travailler sur les performances tangibles.

Le coût des travaux doit être en lien étroit avec l’amélioration énergétique réelle. L’investissement doit porter sur l’économie effective, le bénéfice réalisé, autrement dit, c’est la recherche du coût optimal : Pay4Performance. En effet, les derniers cm supplémentaires d’isolant reviennent plus cher que la production d’énergie (in situ et renouvelable, via des panneaux solaires par exemple). Dans ce cas de figure, il est plus intéressant de compenser la perte d’énergie que de la diminuer.

Dans le futur, le marché de la rénovation a tout intérêt à changer son approche, à se focaliser sur les vraies performances, la qualité et le prix, avec un impact direct sur ses propres coûts amenés à se réduire tout comme ceux de la production d’énergie puisque la demande diminue.

Relever ce défi des performances, c’est dégager du budget et créer, enfin, une ouverture sur l’intervention de masse non seulement nécessaire mais urgente.

 

 

Sources :
- intervention de Barry Lynham, Directeur général (Knauf Energy Solutions), « Panel 1 : ‘User Centric’ », « Vers une réduction de l’empreinte carbone du bâti wallon par la rénovation : défis & opportunités », Conférence Construction 2021 GreenWin, 25/11/2021, Nivelles
- fr.knaufenergy.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.