Entreprendre des travaux de rénovation, c’est parfois se réserver de désagréables surprises ou ... de plus avenantes.

Une fois un lambris démonté, se retrouver devant une attaque de xylophage plus grave qu'attendue ou une mérule insoupçonnée impacte directement la durée des travaux et le budget, sans contrepartie.

Il est d’autres découvertes nettement plus valorisantes, comme d’anciennes peintures. Elles se cachent, totalement oubliées, sous une cloison ou un enduit dans des bâtiments publics, des églises ou plus simplement la maison d’un particulier.

Ainsi en Angleterre, deux annonces succèdent à quasi un an d’intervalle. La première en 2023, la seconde début de cette année.

  • 2023 - La frise murale dans cet appartement de York avait pourtant été découverte en 1998. Un placard la renvoie dans l’oubli. Mais l’actuel propriétaire décide de rénover sa cuisine en 2022. Et là ... surprise !
    Les ouvriers qui démontent le mobilier s’étonnent, à bon escient, de trouver une peinture à l’arrière sur le mur. Quelques investigations plus tard, apparaît une seconde frise dans le salon. Elles ne sont plus complètes mais dans un bon état de conservation. Pour les protéger, elles ont été de nouveau recouvertes, dans la cuisine par un meuble, dans le salon par sa propre photographie haute résolution.
    Bien que le bâtiment soit plus récent, elles sont datées du 17e siècle. Or sa construction est estimée autour de 1747. Ces fresques révèlent ainsi que le bâtiment précédent, un ancien immeuble à ossature bois, n’a pas été entièrement démoli. Un de ses murs a été englobé dans la nouvelle construction. Plus d’infos via le lien du post.
  • 2024 - Des travaux entrepris dans un collège de l'Université de Cambridge ont sorti de l'oubli des peintures du 16e siècle. Leur dernière mention dans les archives de l’institution datait de +/- 1738. Elles ont traversé le temps, difficilement accessibles, dans un espace devenu grenier et, pour certaines, cachées par une poutre. Elles ont aussi subi un surpeint partiel plus tardif (18e siècle). L’absence de lumière et la qualité de l’ambiance ont oeuvré à la conservation idéale des couleurs.
    La symbolique dont une rose rouge de Lancastre a permis de les rattacher aux Tudor et, plus particulièrement au début de la dynastie avec Lady Marguerite Beaufort, la mère d’Henri VII. Plus d’infos via le lien du post.

En France, ce nouveau propriétaire savait pourtant que cette maison du centre historique de Cahors était ancienne. Le quartier est médiéval. Une heureuse découverte a permis d'en estimer la date de construction : 1326. Lors de travaux pour diviser le bien en 4 appartements et le rénover, il a trouvé des traces de peintures dissimulées sous des enduits. Bon réflexe, vu la situation du logement, il fait appel à des archéologues. Surprise, des fresques moyenâgeuses (XIVe siècle) sont dégagées, parfois recouvertes d’un repeint plus tardif (XVIIe siècle). Une expertise dendrochronologique a révélé leur âge et très probablement celui de l’immeuble.

Le plaisir ne se limite pas aux peintures. Certains trouvent un trésor sous un plancher : un bas de laine bien garni, une capsule temporelle ou, plus simplement, un message comme au château de Picombal (France) où Joachim Martin, menuisier de son état, a confié à l’arrière du plancher une chronique du village (avec les commérages) et de sa vie. Les écrits ont été découverts en 2018, 120 ans plus tard.

Pour d’autres, ce sera un souterrain, un puits, une pièce cachée et tant de mises au jour possibles. Deux exemples encore avec cette façade art déco et la chambre secrète de Léonard de Vinci.

  • France – Un coffrage a caché pendant des années la superbe façade art déco de ce magasin de faïence à Nevers, un oubli qui l’a certainement sauvée d’une modernisation plus ou moins destructrice. Redécouverte lors de travaux en 1990, elle est aujourd’hui protégée depuis le 11 mai 2011 ainsi que son rideau métallique intégré et d'autres éléments. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Georges-Théodore Renaud et le décor est l’oeuvre du céramiste Alexandre Bigot. Sa construction a été située en 1905. Mais un rapide calcul (105+118=2023) montre que la durée mentionnée ci-dessous semble excessive.
  • Italie – Dans la basilique San Lorenzo, à Florence : une trappe sous une armoire. En 1975, son ouverture révèle une chambre secrète où de Léonard de Vinci alors condamné à mort par le pape Clément VII se serait caché. Comment être sûr de l’identité de l’illustre occupant ? Les dessins sur les murs évoquent ses réalisations les plus connues. Confiné pendant 2 mois jusqu’à son pardon, l'artiste a passé le temps en dessinant sans signer. Un défi de plus pour les historiens qui lui attribuent aujourd’hui la plupart des dessins.

Vous avez raison, de telles trouvailles restent exceptionelles.Vu le nombre de bâtiments à rénover en Wallonie pour atteindre les objectifs climatiques ou simplement pour en améliorer le confort, ne peut-on espérer au moins une belle découverte ?.

 

A suivreL’art du secret – Aussi dans le recyclage ?

 

 

Sources :
- « Les xylophages attaquent le chœur de la cathédrale d’Airel’Adour », 21/02/2024, www.atrium-patrimoine.com
- « En Angleterre, un homme découvre par hasard de mystérieuses peintures vieilles de 400 ans sous les murs de sa cuisine », Agathe Hakoun, 23.03.2023, www.connaissancedesarts.com
- « En Angleterre, des ouvriers découvrent par hasard des peintures murales vieilles de plus de 500 ans », Agathe Hakoun, 16/01/2024, www.connaissancedesarts.com
- « Cahors : il découvre des peintures médiévales dans son appartement pendant des travaux de rénovation », Julie Rimbert, 28/07/2023, www.leparisien.fr
- « Un témoignage exceptionnel écrit sous le plancher du château », Ouest-France, 10/04/2018, www.ouest-france.fr
- www.pop.culture.gouv.fr
- « En Italie, la chambre secrète de Michel-Ange bientôt ouverte au public », AFP avec RTBF Culture, 05/11/2023, www.rtbf.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.