Objectif neutralité carbone de l’Union Européenne → stratégie de rénovation Walloreno → Label PEB A décarboné. Voici le chemin qui a initié ce label.

2050. Une échéance.

Contexte

Avec la Stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme du bâtiment, la Wallonie transpose un des grands objectifs de l’Union Européenne, à savoir la neutralité carbone pour 2050.

Ce n’est un secret pour personne, le parc immobilier wallon est vieux et sa performance énergétique piètre. Tous les bâtiments sont concernés que ce soit du public ou du privé, du logement ou du tertiaire. Le résidentiel à lui seul, dont les 75 % sont antérieurs à 1985, représente plus de 17 % des émissions wallonnes de gaz à effet de serre (GES). En parallèle, presque 30% des ménages wallons sont concernés par la précarité énergétique à travers des difficultés à honorer les factures et/ou assurer un chauffage décent de leur logement.

Le chantier est d’envergure. Non seulement, il fournira aux occupants des lieux de vie plus confortables et économes en énergie mais il ouvrira la porte à la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement, …

Bâton ou carotte ?

Mathieu Bourgeois nous en parle dans un article pour Renouvelle (voir sources). Plusieurs pays comme la Suède, les USA, … ont instauré une taxe carbone pour inciter les utilisateurs d’énergie fossiles à l’origine d’une importance production de GES à améliorer leurs pratiques. Elle prend la forme d’une imposition directe ou d’un marché avec système de quota d’émission où les entreprises les plus polluantes doivent augmenter leur quota en achetant tout ou partie du leur à celles qui n’en n’ont pas l’usage, autrement dit, acheter une autorisation d’émission. En Europe, c’est le Emission Trading System (ETS).

Vous avez remarqué ? Nous avons parlé d’entreprise. Lorsqu’on parle d’émission de GES, parler d’industrie est un réflexe, avec sa cohorte de métallurgie, cimenterie, ...

N’y a-t-il pas une citation qui dit « voir la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien » ? A travers nos bâtiments, ne sommes-nous pas aussi de gros utilisateurs d’énergies fossiles ? Chauffage et climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage ? Alors, un petit ou un gros effort ? Qu'en pensez-vous ?

L’article évoque l’idée d’une taxation (quelle que soit sa forme … le bâton) pour tous dont la recette serait redistribuée aux bons élèves en matière de transition énergétique (la carotte).

Une étude de la Banque nationale belge laisse même supposer un effet positif sur l’économie.

Reconnaissance

Le label « PEB A décarboné » sera la reconnaissance normative officielle de cette nouvelle qualité du logement. C’est aussi l’objectif vers lequel le plan stratégique pousse le parc immobilier wallon pour 2050. Sa rénovation, lourde le plus souvent, est (et sera) soutenue par une série de mesures et d’incitations pour en diligenter la mise en œuvre et dont le coût, sur la période 2020-2050, est estimé à :

  • 120 milliards d’euros pour les bâtiments non résidentiels;
  • 34 à 57 milliards d’euros pour les autres bâtiments.

La neutralité carbone au plus tard en 2050 est une vision est à long terme. Une étape est prévue en 2030 avec la diminution de 55 % des émissions de GES, année de référence 1990.

Le politique souhaite conscientiser les propriétaires à la problématique et les encourager à améliorer les performances de leurs bâtiments. Pour montrer l’exemple, un budget de plus de 50 millions a été attribué à l’amélioration de 576 établissements scolaires wallons.

Vous voulez en savoir plus ? L’information est à suivre sur www.walloreno.be.

Rendez-vous dans 30 ans pour un bilan ?

 

 

Sources :
- « Walloreno : en route vers le Label A », Vivre la Wallonie, n° 51 Printemps 2021, Wallonie, page 28, www.wallonie.be
- « Stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme du bâtiment – Actée par le Gouvernement wallon le 12 novembre 2020 », 24/11/2020, SPW, energie.wallonie.be
- « Une taxe carbone belge peut s’avérer bénéfique pour l’économie, les ménages et le climat », Mathieu Bourgeois, 11/03/2021,www.renouvelle.be
- www.walloreno.be
- « Un ménage belge sur cinq en situation de précarité énergétique », Rédaction en ligne, 23/03/2021, plusmagazine.levif.be
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.