panneau_CLT_transporte_par_grueLa rentrée est déjà presque oubliée ! Nos chers bambins se sont pressés aux portes des écoles. Certains ont eu la chance d’être accueillis dans de nouveaux bâtiments ou dans des locaux rénovés. Mais parfois, dans des bâtiments plus anciens, les élèves se sont trouvés à l’étroit. Dans d’autres, les locaux provisoires, de type conteneurs, sont en service depuis trop longtemps.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, bien consciente du problème, a cherché des solutions pour ses infrastructures scolaires ... des solutions qu’elle a souhaité durables.

Des appels à projets ont été lancés pour le développement de systèmes de construction modulaires, évolutifs et reproductibles en lien avec deux projets de reconstruction d’écoles fondamentales à Herseaux et La Louvière.

Concepteurs et constructeurs se sont associés pour proposer des solutions respectueuses de l’environnement et à faible consommation énergétique. La paille et le bois y avaient la part belle.  Paille Tech avait développé une structure modulable en ballots de paille que les concepteurs ont présentée lors d’un salon Bois&Habitat.

Dans les deux cas, c’est finalement le bois qui l’a emporté.

Le mode constructif des dossiers sélectionnés dans le cadre du projet est le même que celui utilisé sur le chantier de l’éco-quartier à Mont-sur-Marchienne : le CLT. Une des équipes a une société en commun, Lamcol. Ce fabricant, spécialiste du bois lamellé-collé, s’est ouvert à cette technique pour renouveler son marché et optimiser l’usage de ses machines.

Qu’est-ce que le CLT ?

CLT_panneau_vue_trancheCLT est un acronyme pour Cross-Laminated Timber ou bois lamellé-croisé.

Il se présente sous forme de panneaux structurels massifs composés de plusieurs couches (au moins trois) de lamelles de bois collées et croisées, à la différence du lamellé collé où toutes les lamelles sont dans le même sens.

→ Pourquoi avoir choisi ce matériau ?

Ce n’est pas la première fois que Veilleconstruction vous parle du CLT. Rappelez-vous le projet Jules Ferry à Saint-Dié-des-Vosges. Plus couramment utilisé en France, il commence à percer sur le marché belge ... la preuve en est !

Le bois est considéré comme éminemment durable. Le croisement des fibres en augmente la stabilité dimensionnelle et les propriétés mécaniques. Les panneaux sont étanches à l’air et, si leur raccord est bien étudié, l’étanchéité à l’air du bâtiment est facilement assurée. Les panneaux, utilisés tant pour les parois verticales, horizontales qu’inclinées, peuvent rester apparents en intérieur. La finition est chaleureuse.

Il se comporte très bien en cas d’incendie. Sa résistance au feu est excellente.

→ Quels sont les avantages de ce système constructif ?

Principalement la rapidité d’exécution. C’est un procédé qui se prête très bien à la préfabrication. Le temps d’intervention sur chantier, limité, est d’autant moins soumis aux aléas climatiques. Les équipements techniques peuvent y être intégrés en atelier ou à tout le moins prévus. Le traitement de finition de la paroi intérieure peut s’appliquer en atelier. Il faut ajouter qu’il est économique, souple et adaptable suivant les situations et les programmes. Il peut se monter sur plusieurs niveaux.

Il convient très bien pour des systèmes modulaires répétitifs. Autant de qualités qui rencontraient les attentes du maître de l’ouvrage.

Projets pilotes

Les chantiers de ces deux écoles sont des projets pilotes. Pour chacun, toute une équipe étudie le concept dans l’objectif qu’il puisse être réutilisé facilement dans d’autres projets, d’autres lieux. Ce sont des prototypes.

Une attention toute particulière est accordée à l’isolation acoustique. Au niveau des raccords, elle se réalise avec des boudins adaptés mais les planchers sont des points de vigilance. Des essais poussés vont être effectués avec le CSTC pour trouver les compositions à la fois les plus simples et les plus efficientes. La solution qui semble l’emporter actuellement pour l’un des projets est de déposer une couche de sable sur le plancher et de la recouvrir par une chape sèche. Le sable joue le rôle d’absorbant, masse-ressort-masse... une solution effectivement toute simple.

L’idée lancée par les architectes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de travailler avec ces éléments modulaires, est une réponse séduisante aux problèmes d’infrastructures scolaires. Elle augmente la vitesse d’intervention tout en épargnant les budgets et ce, avec des locaux pérennes, confortables et économes en énergie. Le choix du CLT ne peut qu’accroître l'intérêt qu'il suscite, tout comme d’autres panneaux composites.

L’Architecte canadien Michael Green ne les a-t-il pas appliqués pour simuler la construction de l’Empire State Building ? Si ces techniques avaient été connues, peut-être ce building historique aurait-il été construit en bois ?

→ Autre exemple

La Belgique n’est pas la seule à trouver des idées originales pour gérer la modularité de ses établissements scolaires comme en témoigne, en France, le projet du collège de Clisson. Il ne s'agit pas de CLT mais d'une suite de cadres en bois recouverts et contreventés par des panneaux formant des modules. Le procédé à été développé et breveté par le bureau d’études, DHOMINO SAS, spécialiste de la construction modulaire à ossature bois. Grâce à ces modules préfabriqués en atelier, les 4500 m² des nouveaux bâtiments ont été construits en 13 mois et ce, avec possibilité d’extension ou de réductionde la surface au gré des besoins. Architectura.be y a consacré un article illustré d'une vidéo que vous pouvez consulter ici.

 

Sources :
- Visite du chantier de l'écoquartier en bois « Les Closières », 01/06/2015 à Mont-sur-Marchienne, organisée par la Confédération Construction (CCW) en collaboration avec les clusters CAP2020 et Eco-construction
- « Des écoles pour aujourd’hui », A+ en collaboration avec la cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, A+ Architecture en Belgique, n°253, avril-mai 2015, CIAUD ASBL, pages 70-74
- « La construction modulaire en paille », Julien Le francq et Antoine Bonnert, Paille Tech, dans le cadre des conférences « Innovations et éco-construction » organisées par le Cluster Eco-Construction lors du salon Bois&Habitat, le 21 mars 2014 (Namur).
- « Un Empire State Building... en bois ! », 09/07/2015, www.maisonapart.com
- www.pailletech.be
- http://cltenfrance.info
- « Architube : Construire un collège pour 600 élèves en 13 mois », 02/09/2015, www.architectura.be
- www.dhomino.fr
Source des illustrations : photos prises lors de la visite du chantier de l'écoquartier en bois « Les Closières »

.