SPW_DG04_Jean-Christophe_Scaillet_FARCCLes crochets de service s’appellent aussi « crochets de toit », « crochets de sécurité », « crochets à échelles ». Comme d’autres accessoires similaires (les passe-cordes, les passe-barres), ils facilitent l’accès des couvreurs aux toitures. Ils doivent donc être sûrs, résistants, sans déforcer l’étanchéité tout en s’intégrant esthétiquement dans les couvertures.

Et si les nouvelles techniques de travail en hauteur (nacelles, …) permettent parfois de s’en passer, ce n’est pas toujours le cas. Pour un tel ouvrage, une FARCC était bien nécessaire !

Vous connaissez certainement les FARCC, ces fiches conseils pour les acteurs du patrimoine (concepteur, prescripteur, entrepreneur) qui mettent à leur disposition des informations techniques de qualité et ciblées sur les interventions patrimoniales.

Leur auteur, Jean-Christophe Scaillet (DGO4 - Département du patrimoine - Direction de la Restauration - Cellule d'Appui et Contrôle Technique) poursuit son étude des points critiques rencontrés par le service sur les chantiers de restauration. Le crochet de toit en est un. Ces conseils techniques seront les bienvenus auprès des professionnels concernés.

Consulter la fiche Consulter toutes les fiches

 

 

 

 

Source : « Crochets de service (échelles) – spécification produit et mise en œuvre (FAECC n° 01.0715.07.01) », La lettre du Patrimoine, n°42, avril-mai-juin 2016, Institut du Patrimoine (IPW), pages 4-5