La réalité augmentée est un outil de plus en plus recherché dans la construction. En voici un exemple supplémentaire avec la réalisation ludico-pratique d’une maçonnerie complexe en briques. Si cette utilisation attire l’attention, ce n’est pas, et de loin, le seul usage de cette application. 

Fologram est une appli développée par une société australienne. Son concepteur la définit comme étant « essentiellement un protocole de communication courant permettant aux casques à réalité mixte de comprendre la géométrie et les interactions à partir d'un logiciel de conception, et inversement ».

Elle assure une synchronisation en temps réel entre les lunettes de réalité augmentée HoloLens ou un téléphone portable et un logiciel de dessin-modélisation (Rhino 3D et Grasshopper 3D). Un des objectifs est de projeter une image 3D dans notre monde (le vrai monde physique) pour servir de modèle à une réalisation. La superposition holographique indique précisément où l’objet doit être posé. Elle suit en temps réel l’évolution de l’ouvrage. 

Fologram Talks: Holographic Brickwork from Fologram on Vimeo.

Dans la vidéo ci-dessus, l’appli est utilisée par des maçons pour construire un mur en briques complexe, incurvé, sans que la prise de mesure soit nécessaire puisque l’emplacement de la brique à poser est tracé en réalité augmentée. Le risque d’erreur s’éloigne, le travail devient plus rapide et précis. Le modèle peut être partagé entre plusieurs casques. 

Une autre illustration pourrait être donnée par l'architecte qui partage une esquisse avec son client ou un bureau d’études, … et la fait évoluer selon les suggestions dans une communication interactive, avec des mises à jour en temps réel. 

Fologram Showreel from Fologram on Vimeo.

Comme l'échange d’informations est continu et réciproque  :

  • les utilisateurs vivent leur expérience simultanément ;
  • la projection suit l’avancement de la réalisation ;
  • le modèle peut être modifié à partir de l’image dans une logique interactive.

Voilà une application qui semble promise à un bel avenir. Mais soyons clairs, nous ne l’avons pas testée, l’article est rédigé à partir des sources mentionnées. Pas question de vous parler de la prise en main, du paramétrage, de l'assistance, …

Au cas où ... Fologram est est proposé à l’essai gratuitement pendant 14 jours.

 

  

Sources :
- « This is How a Complex Brick Wall is Built Using Augmented Reality », José Tomás Franco, 25/01/2019, www.archdaily.com
- « AR app turns 3D models into life-size building instructions », Liz Stinson, 07/01/2019, www.curbed.com
- fologram.com
Source du photo-montage utilisé à titre d’illustration : pixabay.com (by Momentmal & Azminsultana - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.