La norme NBN EN 13791 fournit des méthodes visant à déterminer la résistance en compression du béton dans les ouvrages sur site. Pour évaluer la résistance d’un béton dans un ouvrage ancien, la norme prévoit la réalisation d’essais sur carottes ainsi que la possibilité de combiner des essais en compression avec des essais au scléromètre, mais cette solution connaît de nombreuses limites dans la pratique.

Depuis sa révision en profondeur en 2019, la norme européenne NBN EN 13791 fournit des procédures de mesure ainsi que des critères permettant d’évaluer la résistance à la compression du béton sur site. Elle couvre deux applications, à savoir :

  • l’évaluation de la classe de résistance à la compression d’un béton livré et mis en œuvre en cas de doute par rapport à celle du béton commandé. Cette procédure a été abordée dans Les Dossiers du CSTC 2020/2.1
  • l’estimation de la résistance d’éléments en béton ancien, objet de cet article. Cette procédure est utilisée dans le cadre de la réaffectation ou de la rénovation d’une structure en béton, lorsque l’on ne connaît pas la classe de résistance du béton et que l’on essaye de l’estimer uniquement sur la base de résultats d’essais.

Ces deux applications ayant un certain nombre de points en commun, nous renvoyons aux Dossiers du CSTC 2020/2.1 pour plus de détails concernant les dimensions des carottes, les méthodes d’essai ou certaines définitions.

 CSTC-carotte-beton

CSTC-mesure-diametre-carotte-beton

Estimation de la résistance à la compression de bétons anciens

Après avoir sélectionné les zones d’essai et recueilli les données, il faut s’assurer :

  • que la zone d’essai ne représente qu’une seule classe de résistance
  • qu’il n’y ait pas de valeurs aberrantes, c’est-à-dire de valeurs qui s’écartent trop des autres.

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.