Veilleconstruction.be

Comment spécifier un béton suivant les normes NBN EN 206 et NBN B 15-001 ?

En juillet 2018, le Bureau de normalisation a publié une nouvelle version de la norme belge NBN B 15-001, complément indissociable de la norme européenne NBN EN 206 portant sur la spécification, les performances, la production et la conformité des bétons. Cet article présente les prescriptions en vigueur pour la spécification des bétons. 

Les normes NBN B 15-001 et NBN EN 206 sont à la base de la certification BENOR des bétons et de leur spécification. Il est essentiel que l’entrepreneur et le prescripteur en connaissent les détails, afin de pouvoir spécifier correctement un béton lors de la commande. Les changements principaux apportés par ces deux normes ont été présentés dans Les Dossiers du CSTC 2015/4.2, 2016/3.4 et, plus récemment, 2019/4.1.

Il est possible de spécifier le béton de deux manières :

  • selon une composition définie : cette méthode exige une connaissance de la technologie du béton ainsi que des caractéristiques des matériaux disponibles
  • à l’aide de propriétés spécifiées, sous forme d’exigences performancielles attendues : cette méthode est la seule permettant de prescrire un béton porteur de la marque BENOR.

Consulter l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille