Veilleconstruction.be

BIM : du MOOC aux chantiers emblématiques - Rénovation (1/2)

Le 05 novembre prochain, la plateforme MOOC Bâtiment Durable ouvre pour la deuxième fois le MOOCBIM, une occasion d’aller à la découverte de ce processus qui gagne chaque jour du terrain.

La tour Eiffel et Notre-Dame de Paris ne diront pas le contraire. Le BIM s’applique tant en rénovation qu’en construction neuve.

#MOOCBIM

L’objectif du MOOC est de démystifier le BIM en expliquant :

  • l’évolution des méthodes de travail;
  • la place de chaque acteur dans le processus participatif;
  • les logiciels de support à la maquette numérique;
  • l’importance du cadrage du projet et de ses acteurs;
  • les changements à mettre en place dans l’entreprise pour une transition réussie.

Le MOOC se donne en français et la durée d’apprentissage est estimée à 3h00. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Plus d'infos.

De son côté, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) de Caen propose une pré-inscription à un MOOC sur le thème « Répondre à un appel d’offre en BIM ». Plus d’infos.

 

Deux exemples français en rénovation

La tour Eiffel

Si pour certains ce MOOC est une première approche du BIM, d’autres sont déjà bien ancrés dans la démarche. Lors du salon BIM WORLD 2018, il y a plus d’un an, la Ville de Paris s’est engagée dans un partenariat avec Autodesk (éditeur de logiciels) pour modéliser la tour et son environnement proche en 3D.

La maquette numérique permet de simuler les projets d’aménagement. L’angle d’approche peut varier selon l’acteur (concepteur, entrepreneur, décideur). L’expérience visiteur peut aussi être prise en compte. La visualisation facilite le processus de décision. Quelques explications en vidéo.

   

Notre-Dame de Paris

En juin dernier, c’est avec le Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH) qu’Autodesk a finalisé un partenariat pour que le BIM soit intégré au projet et au chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La maquette en l’état actuel sera croisée avec les relevés antérieurs (nuages de points) pour déterminer les changements dus à l’incendie. Elle viendra en support dès le diagnostic. La démarche se veut win-win :

  • pour le GMH, une application concrète et formative au BIM ;
  • pour Autodesk, l’occasion d’améliorer ses logiciels. 

  

... A suivre ... BIM : du MOOC aux chantiers emblématiques – Construction neuve (2/2)

 

 

Sources :
- « MOOCBIM : Devenez acteur de la transition numérique », www.mooc-batiment-durable.fr
- « GMH et Autodesk font rentrer le BIM à Notre-Dame », Lina Trabelsi, 18/06/2019 18:16, www.batiactu.com
- « La Tour Eiffel passe au BIM », F. C., 05/04/2018, www.batiweb.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille